Avant-propos

                                    BCFm5


Système complet d’enchères au Bridge





Avant-propos



BCFm5 est un système d’enchères au Bridge complet, à base ‘naturelle’1, Majeure 5ème et 2/1, incorporant toutefois un nombre considérable de conventions, traitements et agréments profondément développés et rigoureusement codifiés.


Toutes les situations possibles où un joueur peut se trouver au cours de cette phase du jeu sont couvertes : pour chaque situation – en attaque, en défense, avec ou sans interférences – le système définit toutes les enchères (sensées) que le joueur pourrait faire, sans qu’aucune incertitude ne subsiste sur leur signification. Toutes les conventions, traitements et agréments sélectionnés ou élaborés pour être incorporés au système sont compatibles entre eux, le système est dépourvu de toute contradiction interne.


BCFm5 est très probablement le système d’enchères le plus complet, à base ‘naturelle’, jamais rédigé en langue française2,3.




L’efficacité de BCFm5 est douteuse. D’abord parce qu’à plus de 1200 pages il est un ‘monstre’ : BCFm5 peut – peut-être – être appris mais certainement pas mémorisé. Ensuite parce que la sélection de conventions, traitements et agréments incorporés au système a parfois été contrainte par leur aptitude à s’articuler entre eux sans contradiction logique. Il est possible que, dans certaines situations, d’autres conventions, traitements, agréments, pourraient s’avérer plus efficaces.



1 Aucune enchère d'ouverture au niveau de 1 n'est forcing et toutes proposent de jouer un contrat dans leur dénomination; pas de recours systématique à des séquences robotisées 'relais-réponse'

2 Pierre Chidiac a, au tournant des années 2000, produit un magnifique effort pour construire un système moderne très complet. BCFm5 partage avec cet effort le socle ‘Majeure 5ème + 2/1 Forcing de Manche’ (en dehors duquel il n’est juste pas possible de construire un système complet). P. Chidiac et al. Editions Le Bridgeur, 2003, ISBN 2 914 621 14 0

3 En langue anglaise, le Bridge World Standard est très exhaustif mais nous ne nous sommes jamais attelés à la tâche de comparer son exhaustivité – et absence d’incompatibilités logiques – à celle de BCFm5. Nous savons qu'Eric Kokish a en son temps rédigé un système également très complet (mais moins complet que BCFm5). Eric Rodwell a élaboré un système très complet à l’usage de la paire Rodwell - Meckstroth mais il est à base de ’ Fort’.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cachalot

Double Deux