Transferts Rubens et Rosenkrantz

Pour répondre à une intervention de 2ème position à 1♥︎ ou 1♠︎ BCFm5 utilise des versions adaptées des conventions Transfert Rubens et Rosenkrantz.

Transferts Rubens


En réponse à l'intervention, les enchères entre le cue-bid de l’ouverture (inclus) et le soutien direct au minimum (non-inclus) sont des transferts pour la couleur au dessus.


Le nombre de transferts disponibles dépend de la ‘distance’ entre la couleur de l’ouverture et la couleur de notre intervention. Ainsi, sur une ouverture 1♣︎, intervention 1♠︎, le répondant à l’intervention dispose de 3 transferts : 2♣︎ -> ♦︎, 2♦︎ -> ♥︎, 2♥︎ -> ♠︎ (soutien); sur une ouverture 1♥︎,  intervention 1♠︎, le répondant à l’intervention dispose d’un seul transfert : 2♥︎ -> ♠︎ (soutien).


Avantage intrinsèque des transferts, les transferts autres que le soutien peuvent être utilisés pour une variété de buts allant de la simple description d’une couleur longue dans une main faible – on a l'intention de passer sur la correction – jusqu’à la préparation d’une séquence de fit différé pour la Majeure de l’intervention, en passant par la recherche d’un contrat à SA.


Quel que soit le transfert l’intervenant n’est pas obligé de corriger simplement. Toute ‘désobéissance’ traduit une main valant une (bonne) ouverture.


Si l’adversaire partenaire de l’ouvreur fait une enchère – contre, SA, soutien, nouvelle couleur – les Transferts Rubens se jouent encore si au moins le cue-bid de l’ouverture au niveau de 2 est disponible. Dans le cas contraire les Transferts Rubens ne s’utilisent plus.



Soutien direct de l’intervention : en transfert et en clair


Comme le soutien en transfert est toujours disponible BCFm5 attribue des significations différentes au soutien direct en transfert et au soutien direct en clair :

  • le soutien en transfert est un soutien régulier de 3+ cartes de valeur illimitée mais au moins ‘constructif’ (8+ H)
  • le soutien en clair est régulier de 3= cartes et (très) faible (0 – 7 H) ou irrégulier (2 cartes par un gros honneur) ‘constructif’ ou mieux (8+ H). (Le soutien en clair est essentiellement destiné à voler de l’espace à l’ouvreur pour sa redemande).


Rosenkrantz


Un troisième moyen d’exprimer un soutien pour l'intervention existe en BCFm5 sous la forme du ‘contre’ (ou ’surcontre’) Rosenkrantz après que l’adversaire répondant à l’ouverture a enchéri. Ce ‘contre’ (ou ’surcontre’) exprime un soutien par 3 atouts par un gros honneur, ‘constructif’ ou mieux (8+ H). Quand Rosenkrantz est disponible le Transfert Rubens en soutien dénie la possession d’un gros honneur.



Les détails sur les Transferts Rubens et Rosenkrantz tels que joués par BCFm5 sont dans une section dédiée de la Note « Interventions #2 ».



Réutilisation


BCFm5 joue encore une version légèrement différente de Transferts Rubens en réponse à notre intervention sans saut sur une ouverture de barrage adverse au niveau de 2 ou 3. Les détails sont dans la Note « Lutte contre ouvertures spéciales ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cachalot

Double Deux