Gazzilli

Une des ’tares’ congénitales des systèmes traditionnels à base naturelle (dont BCFm5) est la valeur en force que l’on doit attribuer aux séquences ‘bicolore économique’ : 12 – 18 H. Cette fourchette est beaucoup trop large et nécessite des développements ultérieurs compliqués pour la restreindre, sans d’ailleurs, parfois, réussir à atteindre à une clarté et précision acceptables.


Dans le cas d’une ouverture en Majeure, dans un système où la réponse 1SA est forcing (BCFm5 en est), il y a plusieurs façons de ‘guérir’ cette ‘tare’. Une de ces façons est Gazzilli.


Dans la version de Gazzilli incorporée à BCFm5 la valeur d’une séquence en bicolore économique après ouverture en Majeure et réponse 1SA est 12 – 16 H. Ce qui met la séquence presque en conformité avec le principe de théorie des enchères qu’une enchère ‘à deux pas’ devrait définir une zone de points de 4 points d’amplitude au maximum et, par conséquent, faciliter grandement ses développements ultérieurs.


Par exemple, en BCFm5


1♠︎ 1SA

2♦︎ vaut 12 – 16 H


et il n’y a plus aucune obligation pour le répondant de donner un soutien ‘de courtoise’ pour les ♦︎ à 3♦︎ à partir de 7(8) H – couvrant le cas où l’ouvreur aurait 18 H –, contrat qui serait inutilement élevé si les forces de la ligne se limitent à 12 + 7 = 19; et enchère qui n’aide pas l’ouvreur à décider quoi faire s’il a p. ex. 16 H parce que 16 + 7 ne font toujours que 23.


BCFm5 a beaucoup ‘travaillé’ Gazzilli aboutissant à une version qui se distingue des versions les plus connues de cette convention par quelques points essentiels :


  • Gazzilli-BCFm5 prend en compte la convention Inversion Kaplan
  • en Gazzilli classique la redemande de l’ouvreur 2♣︎ est artificielle (si 17+ H) ou semi-naturelle (si 12 – 16 H). La différence en Gazzilli-BCFm5 est que dans la zone 12 – 16 H elle annonce toujours 4+ ♣︎ (ce qui implique que la répétition de la Majeure d’ouverture n’annonce pas une 6ème carte)
  • dans Gazzilli-BCFm5, sur la redemande 2♣︎ de l’ouvreur, l’emploi du relais à 2♦︎ par le répondant pour connaître la nature de la main de l’ouvreur n’est pas automatique : il y a beaucoup de cas où d’autres enchères sont parfaitement adéquates et donc prescrites



Une description complète de Gazzilli-BCFm5 est à la Note « Gazzilli ».



Note : Gazzilli est proposé en option en BCFm5. Son adoption doit obligatoirement aller de pair avec l’adoption de l’Inversion Kaplan,  une autre option du système.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cachalot

Double Deux