4ème Couleur Forcing

Pour indispensable qu’elle soit à tout système d’enchères la convention ‘4ème couleur forcing’ n’en est pas moins un peu ‘bancale’.

 

La difficulté provient, à la base, de la ‘tare’ congénitale de tout système à base naturelle et Majeure 5ème – dont BCFm5 – qui les oblige à définir les bicolores économiques de l’ouvreur comme valant 12 – 18 H, plage beaucoup trop large. Vient ensuite le fait que les renseignements sur la main de l’ouvreur recherchés par l’utilisation de la convention sont nombreux et variés (fit différé pour la Majeure répondue en premier; arrêt dans la 4ème pour jouer à SA; fit possible pour la 4ème couleur, supposée non-détenue mais pouvant l’être; composition du bicolore de l’ouvreur 54, 64, 55; force de la main). Vient enfin le fait que, en réponse à une ‘4ème couleur forcing’, l’ouvreur ne dispose pas, la plupart du temps, de moyens réduire l’ampleur de sa zone de force, en tout cas jusqu’à un niveau de précision suffisamment utile. Le résultat est que les partenaires, après 3 tours d’enchères (s’ils n’ont pas encore accidentellement dépassé le niveau de contrat qu’ils peuvent se permettre …), n’ont encore qu’une idée très vague du potentiel de leurs mains. Si la décision de jouer une manche ou une partielle ne soufre en général pas de cette difficulté, l’exploration d’un chelem devient, en revanche, une expédition des plus aléatoires tant le brouillard environnant est épais.


BCFm5 s’est doté d’un ensemble d’outils pour s’attaquer à cette problématique :

  • L’ordre des priorités pour les renseignements à fournir est strictement défini
  • Des zones de force sont soigneusement définies tant pour l’ouvreur que pour le répondant
  • Divers procédés de ‘zonage’ ont été créés, utilisables tantôt par l’ouvreur tantôt par le répondant
  • Un certain nombre de principes invariables ont été identifiés qui gouvernent l’interprétation de quelques enchères fréquentes faites à la suite de l’utilisation d’une 4ème couleur forcing

Quatre (4) types de situations d’utilisation d’une 4ème couleur forcing sont identifiés, auxquels ces outils sont appliqués :

  1. 4ème au niveau de 2 après réponse au niveau de 1 (non-forcing de manche)
  2. 4ème au niveau de 2 après réponse en 2/1 (forcing de manche)
  3. 4ème au niveau de 3 (forcing de manche)
  4. 4ème après une inversée simple de l’ouvreur (forcing de manche)



Moyennant quoi la convention reste imparfaite mais … un peu moins !



BCFm5 consacre 90 pages à la 4ème couleur forcing. Tous les problèmes identifiés n’ont pas été résolus et il n’est pas certain que ceux qui l’ont été l’aient été de la meilleure façon. Mais il est certain qu’un catalogue complet en a été dressé.


Les détails sont à la Note « 4ème et 3ème couleurs forcing; Double Deux ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cachalot

Double Deux