Walsh

L’avantage que confère la convention Wash est qu’elle permet à l’ouvreur de 1♣︎ de ne pas dévoiler sa possession de 4 cartes en Majeure quand ce n’est pas nécessaire. C’est la raison pour laquelle elle a été adoptée (après adaptation) par BCFm5.


Walsh


Le répondant à 1♣︎ cache toujours la possession de ♦︎ s’il a une Majeure par 4 a annoncer, même si les ♦︎ sont (beaucoup) plus longs que la Majeure. Ceci jusque 11 H; au-delà il annonce en standard. En bref :


si le répondant à 1♣︎ annonce 1♦︎ soit il n'a pas de Majeures soit il en a mais alors avec 12+ H


Sur la réponse 1♦︎ à 1♣︎ l’ouvreur part du principe que le répondant n’a pas de Majeures et peut annoncer SA même si, lui, en a. Le seul cas où il dévoile la possession d’une Majeure est quand il est long à ♣︎ (5+ cartes).


Sur la redemande 1SA de l’ouvreur le répondant qui a répondu en Majeure et a des ♦︎ longs peut maintenant les annoncer en canapé. L’annonce des ♦︎ dans cette situation est toujours un canapé – n’allonge pas la Majeure répondue en premier –, 11 H au plus.


Le répondant qui a annoncé 1♦︎ tout en ayant une Majeure par 4 – il a au moins 12 H – sur 1SA de l’ouvreur peut utiliser le relais 2♣︎ – Stayman – recherche forcing de manche d’un éventuel fit Majeures.



Principe annexe


Jouant Walsh il est important de réaliser que si le répondant a répondu 1♦︎ à une ouverture 1♣︎ et dévoile ensuite une Majeure (ou un intérêt pour des Majeures), il a une ouverture :


1♣︎ 1♦︎

1♠︎ 2♠︎ Ce répondant a 12+ H


1♣︎ 1♦︎

2SA 3♣︎ 3♣︎ check-back Stayman -> ce répondant a 12+ H




Les détails de BCFm5-Walsh sont à la Note « Walsh ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Convention Double Deux

Convention Cachalot