Transferts : omniprésents et essentiels dans BCFm5
La technique des transferts – annoncer une couleur pour montrer un intérêt pour la couleur au-dessus – est indispensable dans la construction d’un système complet. Essentiellement (mais il y a beaucoup d’autres raisons en jeu) parce qu’ils permettent d’annoncer une couleur sans contrainte sur la valeur de la main (qui peut aller de très faible à très forte).
BCFm5 fait un usage qu’on peut qualifier d’intensif de transferts. Les principales zones du système où ils sont utilisés sont :
Réponses aux ouvertures 1SA et «2SA»
Sur 1SA les réponses 2♦︎, 2♥︎, 2SA et 3♣︎ sont des transferts (pas 2♠︎)
Sur «2SA» les réponses 3♦︎, 3♥︎ sont des transferts. 3♠︎ est un transfert pour 3SA ou pour des Mineures
Voir Note « SA » pour les détails
Réponses aux ouvertures en Majeure après intervention
Sur 1♥︎ (1♠︎) les réponses 1SA, 2♣︎ et 2♦︎ sont des transferts (‘contre’ remplace 1SA standard)
Voir Note « Lutte contre interventions #2 » pour les détails
Sur 1M(2x) les réponses de 2SA jusqu’à M-1 sont des transferts
Voir Note « Rubensohl » pour les détails
Réponses aux ouvertures en Mineure et intervention
Transferts dans le cadre des réponses “Cachalot”
Voir Note « Lutte contre interventions #2 » pour les détails
Réponses à nos interventions en 2ème position
Dans le cadre de la convention “Transferts Rubens” les réponses entre le cue-bid de l’ouverture (inclus) et le soutien direct au niveau de 2 (exclu) sont des transferts
Voir Note « Interventions #2 » pour les détails
Des transferts sont encore utilisés à divers endroits du système dans des situations moins fréquentes. Ils sont aussi utilisés dans 2 options du système (traitements que les pratiquants peuvent décider de ne pas utiliser) : « Réponses en transfert sur ouverture 1♣︎ » et « Transferts sur 1♠︎ – 2m ».
Réponses aux transferts
Le répondant à un transfert corrige au plus bas dans la couleur au-dessus – acceptante – ou ‘désobéit’. Les désobéissances sont soit des super-acceptantes (corriger à un autre niveau que le plus bas, naturellement ou artificiellement) soit des enchères naturelles. BCFm5 définit rigoureusement les conditions d’utilisation et la signification des simples acceptances et des désobéissances. BCFm5 définit également rigoureusement les réactions du répondant au transfert si l’adversaire à sa droite intervient.
L’utilisation de transferts a joué un rôle primordial dans la construction de BCFm5 contribuant significativement à son exhaustivité et efficacité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire