Fit-temporisation
Le fit-temporisation (en Anglais : stalling bid) est une enchère du répondant qui ‘sonne’ comme un fit mais que l’ouvreur ne doit pas prendre, en tout cas en première hypothèse, comme tel.
BCFm5 utilise l’enchère après que l’ouvreur ait annoncé un bicolore descendant à saut (promettant en BCFm5 une distribution 5+/4+ et 19+ H, forcing de manche) et que le répondant n’a pas à disposition un relais ‘4ème couleur’ :
Les réactions de l’ouvreur au relais ‘4ème’ et au fit-temporisation sont identiques. Dans l’ordre des priorités :
- ‘Fit’ de 3 cartes pour la Majeure du répondant
- 3SA avec l’arrêt dans la 4ème couleur
- Répétition 2ème couleur avec 5+ cartes
- Répétition 1ère couleur : enchère ‘blanche’ sans signification claire
Sur ces réactions le répondant reviendra au fit s’il avait un vrai fit à exprimer. Et comme il aurait pu l’exprimer en sautant directement à la manche ce fit différé est clairement une invitation au chelem.
SI le répondant a 5 cartes dans la couleur de sa première réponse il utilise encore soit une relais ‘4ème’ soit un fit-temporisation (si le relais ‘4ème’ n’est pas disponible) pour essayer d’y accrocher un fit 5:3. Par voie de conséquence s’il répète directement sa couleur il y a 6 cartes.
Le fit-temporisation peut aussi être utilisé :
1. lorsque l’ouvreur a annoncé un bicolore « 1-2-3 » (promettant en BCFm5 une distribution 5+/4+ et 16+ H, forcing de manche) :
2. après une première réponse 1SA si l’ouvreur annonce un bicolore descendant à saut avec les 2 Majeures
Tous les détails sur le fit-temporisation sont à la Note « Redemandes et développements ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire