Essai de chelem en Majeure : 3SA 'non-sérieux'

Dans des séquences où un fit indubitable en Majeure a été établi au niveau de 3, telles que

 

1        2

2        3

 

1        1

2        3

 

1        2

3

 

…         (nombreux autres cas possibles)

 

la paire est engagée à la manche mais aucune des mains n’a encore défini précisément sa force. Mais, même avec une force limitée, chacun des partenaires sera tenté de ne pas 'gaspiller' le niveau 4 et de commencer à décrire des contrôles (contrôles dits de ‘courtoisie’) en vue d’un hypothétique chelem. Ceci pour couvrir le cas où le partenaire aurait, lui, une vraiment bonne main de chelem. De contrôle de courtoisie en contrôle de courtoisie il peut alors arriver de se retrouver à la tête d’un chelem mort-né qu’aucun des partenaires n’avait en fait de bonne raison d’explorer.

 

L’enchère 3SA non-sérieux est un des moyens dont s’est doté BCFm5 pour diminuer la fréquence de tels accidents. Dans les situations illustrées, devant l’opportunité de commencer à décrire des contrôles un joueur enchérira 3SA pour dire qu’il ne veut pas conclure brutalement à la manche – en ‘gaspillant’ tout le niveau 4 – mais qu’il n’est pas non plus vraiment intéressé par le chelem ; si, au contraire, il annonce un contrôle sans passer par 3SA, celui-ci ne sera plus de pure courtoisie. Exemples :

 

…         3         séquence forcing de manche

3SA      4         l’ouvreur n’étant pas sérieux, le répondant ne se décrit même pas

 

…         3         séquence forcing de manche

3SA      4        l’ouvreur n’est pas sérieux, mais le répondant y va quand même

 

…         3         séquence forcing de manche

4       4         l’ouvreur est sérieux, le répondant doit suivre sérieux ou pas

 

…         3        séquence forcing de manche

3       4        3 sérieux ou pas ; 4 sérieux (sinon 3SA)

 

…         3        séquence forcing de manche

3SA      4        ouvreur pas sérieux et sans contrôle  ; répondant sérieux (avec contrôle )

 

…         3        séquence forcing de manche

4       4         4 sérieux (sans contrôle ) ; 4 Last Train (avec contrôle )

 


A l’origine, lors de son invention (E. Rodwell ?), l’enchère de 3SA dans ces cas de figure était un essai ‘sérieux’ de chelem – et, ipso-facto, l’annonce directe d’un contrôle sans passer par 3SA un pur contrôle de courtoisie. BCFm5 a inversé le sens de l’enchère pour éviter de dévoiler un contrôle si le partenaire n’est pas assez fort pour accepter l’invitation.


BCFm5 possède une autre enchère pouvant éviter d’annoncer de mauvais chelems dans les situations illustrées : LTTC (Last Train to Clarksville : https://youtu.be/zSzsyqzQNeQ?si=OLm1SgWAeYprLuCjhttps://youtu.be/zSzsyqzQNeQ?si=OLm1SgWAeYprLuCj).


Les détails 1. sur la stratégie de description de contrôles, 2. de 3SA non-sérieux sur fit Majeure au niveau de 3, 3. sur LTTC (et 4. les "anti-contrôles" sur fit Mineure) sont à consulter à la Note « Chelem ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cachalot

Double Deux