Enchères d'essai en Majeure
Une fois qu’un fit en Majeure au niveau de 2 a été indubitablement établi, si la force de la ligne jusque là décrite pourrait encore suffire à jouer la manche le partenaire à qui revient la parole doit faire une enchère d’essai.
Par défaut, BCFm5 joue les enchères d’essai de type ‘dans la semi-longue dangereuse’ (en Anglais : help suit game try, HSGT). Par ‘semi-longue dangereuse’ on entend une couleur de 3 ou 4 cartes avec les combinaisons suivantes : 10 9 x (x), J x x (x), Q x x (x), K x x (x), A x x (x), c’est-à-dire des combinaisons de 3 ou 4 cartes commandées par l’A, le K, la Q, le J ou 10 9, couleurs où le flanc pourrait facilement développer 2 ou 3 levées rapides. Les honneurs peuvent être accompagnés du 10 mais pas mieux : p. ex. K 10 x x est une ‘semi-longue dangereuse’ mais pas K J x x ou K 10 9 x.
Le répondant à l’essai se considère comme positif s’il peut réduire les perdantes du partenaire dans la couleur de l’essai à maximum 1 ½ : chicane, singleton, doubleton par A ou K ou encore A 9 x, K 10 x, Q J x. Les doubletons et tripletons avec la Q (même Q x et Q x x) n’assurent pas toujours une réduction à 1 ½ perdante mais sont à considérer positivement car ils induisent souvent chez les adversaires des combinaisons qui inhibent l’entame dans la couleur de l’essai.
BCFm5 joue également les enchères d’essai du type ‘dans la courte’ (en Anglais : short suit game try, SSGT). Ici, le répondant se considère comme positif s’il n’a pas de points perdus dans la couleur de l’essai (l’As sera dévalué mais pas complètement).
Enfin, BCFm5 joue les enchères d’essai de type ‘au poids’. Aucune couleur en particulier n’est mentionnée. Le répondant se considère positif si sa force est dans la fourchette supérieure de la zone où il a déjà placé sa main.
Pour distinguer les différents types d’enchère d’essai on utilise le mécanisme suivant : l’enchère immédiatement au-dessus (2♠ en cas fit ♥, 2SA en cas de fit ♠) est un transfert pour le palier suivant (2SA ou 3♣). Sur ce ‘puppet’ on annonce sa courte – il s’agit donc d’un essai dans la courte. Si on annonce une couleur directement sans passer par le puppet il s’agit d’une enchère d’essai dans la semi-longue dangereuse. Exemples :
On peut (doit) codifier fortement les réponses aux essais. La structure suivante est assez performante :
Les réponses positives à l’essai sont :
- après un essai dans la longue (disons 3x) : 4x avec un ‘fit’ 4+ème en x et une réduction de perdantes due à des honneurs ; 4y avec une courte en x et une force en y ; 3SA avec un honneur doubleton utile en x ; 4Maj = positif sans ce qui précède. 3Maj est la réponse négative
- après un essai dans la courte : l’autre Maj = positif, 4+ cartes ; 4 Min = positif, 5+ bonnes cartes ; 4Maj = positif sans ce qui précède. 3Maj est la réponse négative
- après un essai ‘au poids’ : 4Maj (3SA avec la distribution et arrêts adéquats), 4Min = force d’honneurs ; l’autre Majeure (3♠ ou 4♥) = 4+ bonnes cartes. Passe est la réponse négative
Commentaires
Enregistrer un commentaire