Bluhmers & Nufes
Rares mais ne prêtant pas à confusion, les enchères Bluhmer et Nufe sont des invitations au chelem décrivant une tenue particulière de la main de leur auteur : une couleur sans honneur dans le cas d’un Bluhmer, une couleur de 5+ cartes ‘convenables’ dans le cas d’un Nufe.
Bluhmer
Après qu’un fit a été agréé*, que la paire est engagée à la manche et qu’un des partenaires a annoncé posséder une courte dans quelque couleur, un Bluhmer – enchère toujours au niveau de 4 – décrit la possession d’une longueur sans honneur dans la couleur de la courte du partenaire (ce qui lui vaut le surnom de 'anti-splinter'). Le but est d’identifier que les forces de la ligne se trouvent toutes en dehors des 10 points que les adversaires possèdent dans la couleur en question (10 points avec lesquels ils ne pourront encaisser que, au plus, une levée).
*Si un fit n’a pas été explicitement agréé, la couleur d’atout est celle annoncée en dernier par le partenaire.
En possession de l’information qu’il n’y a pas de points perdus en face de sa courte le partenaire est plus à même de décider de poursuivre, ou pas, vers le chelem :
Nufe
Un Nufe est une enchère invitationnelle de chelem, au delà du niveau de la manche en Majeure, de la part d’une main limitée et faible faisant face a une main très puissante. Toujours en Mineure (5♣ / 5♦), elle décrit une couleur longue – source potentielle de levées si le partenaire a un complément d’honneurs – flanquée d’un As et d’une courte :
D’autres exemples, accompagnés de beaucoup d’autres précisions et considérations sur ces enchères sont à consulter dans la Note « Chelem ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire