BCFm5 : pas de chassé-croisé sur SA


Le sous-système «SA» est le premier pilier de soutènement de la définition d’un système d’enchères à base naturelle. Le chapitre de BCFm5 sur ce sujet est exhaustif (la Note « SA» fait plus de 100 pages) et dépourvu de toute ambiguïté.

Pour atteindre l’exhaustivité, sans compromettre la cohérence, BCFm5 a dû revisiter la plupart des conventions usuellement associées aux ouvertures à SA.


Ainsi, et par exemple,

  • sur ouverture 1SA on retrouvera un Stayman à 8 réponses et un transfert Jacoby (malencontreusement appelé en Français ‘Texas’) pour ♣︎ à 2SA – nécessaire car la réponse 2♠︎ (artificielle) est définie comme une investigation à la force et à la structure de l’ouverture
  • sur ouverture «2SA»* on retrouvera le Stayman Romex – le Stayman le plus performant jamais inventé – ainsi qu'un ensemble de corrections très ‘travaillées’ aux transferts pour ♥︎ et ♠︎. Le tout permettant de retrouver le meilleur fit disponible y compris quand le répondant possède 5 cartes dans une Majeure et 3 dans l’autre (celle-ci fournissant un fit si l’ouvreur y en a 5)

* Les mains régulières de 21 - 22 H s’ouvrent en BCFm5 de 2♦︎ Multi et se redemandent 2SA. Nous nous référons à cette séquence avec la graphie «2SA».


Et, sujet de cet article, on ne retrouvera, ni sur 1SA ni sur «2SA» la convention ‘chassé-croisé’ (en Anglais : ‘Smolen’). Celle-ci permet au répondant d’annoncer une Majeure par 5 (ou plus) cartes et l’autre par 4 en commençant par un Stayman. En BCFm5, avec cette distribution, sur 1SA (la stratégie est légèrement différente sur «2SA») le répondant commencera par transférer pour la Majeure longue et annoncera ensuite l’autre naturellement. Le tout soumis à la règle que


Un transfert suivi d’une autre enchère est forcing de manche



Accessoirement, notez qu’une règle associée postule que


Un Stayman suivi d’une autre enchère sans saut n’est pas forcing


Ainsi, cette main de réponse à 1SA s’annonce






Annoncer les 5+/4= Majeures naturellement libère l’enchère à saut dans une Majeure après un Stayman infructueux – utilisée comme ‘chassé-croisé’ dans d’autres systèmes – pour d’autres fins autrement plus utiles, nommément l’annonce d’une courte :


suggérant à l’ouvreur de se réfugier dans un éventuel fit de 7 cartes à ♠︎(♥︎) si sa tenue à ♥︎(♠︎) est telle que 3SA n’aurait aucune chance.


Par analogie, si on saute de suite dans une Majeure (sans passer par un Stayman) on annonce directement une courte :


permettant encore à l’ouvreur de se réfugier dans un éventuel fit de 7 cartes à ♠︎(♥︎) si sa tenue à ♥︎(♠︎) n’augure rien de bon à SA.


Il est utile de convenir que les courtes en Majeure ainsi annoncées sont au maximum un doubleton de moins que J x (mais le plus souvent un singleton, voire une chicane).


La convention décrite ici est due à A. Truscott.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cachalot

Double Deux