2♦︎ Multi
Définition
BCFm5 a adopté l’ouverture 2♦︎ Multi sur la base des avantages que confère la redéfinition des ouvertures ‘classiques’ de 2♥︎, 2♠︎ et 2SA (ainsi que d’autres séquences, plus rares). Ces avantages compensent largement la moindre efficacité de l’ouverture 2♦︎ quand elle remplace les ouvertures directes de barrage 6 cartes 2♥︎ ou 2♠︎.
En BCFm5 l’ouverture 2♦︎ Multi est à 4 voies :
1ère voie : Majeure 6ème (exactement), faible (7 – 10 H)
2ème voie : SA 21 – 22
3ème voie : Bicolore 5+/5+ Maj / Min FManche (max 3 perdantes)
4ème voie : Bicolore 5+/5+ Maj / Maj FManche (max 3 perdantes)
Les réponses a 2♦︎ ont été ‘travaillées’ et soigneusement définies. A part les classiques ‘paradoxales’ 2♥︎ / 2♠︎ (plus courte Majeure) BCFm5 peut répondre :
- 2SA : invitational manche, exige 2+ cartes dans chaque Majeure
- 3♣︎ : relais artificiel, forcing de manche, avec moins de 2 cartes dans au moins une des Majeures; peut préparer l’annonce d’une couleur propre que le répondant désire proposer, ou imposer, comme atout
- 3♦︎ : naturel, non-forcing, le répondant évaluant que 3♦︎ est un meilleur contrat que 2♥︎ ou 2♠︎ si l’ouverture est faible à base d’une de ces Majeures
BCFm5 s’interdit d’utiliser des réponses au delà de 3♦︎ (p. ex. 3(4)♥︎ ou ♠︎, barrages avec au moins 3(4) cartes dans chaque Majeure). Elles gêneraient les développements si l’ouverture n’est pas faible à base d’une Majeure 6=ème.
Avec une ouverture de 1ère voie, les réponses de l’ouvreur au relais 2SA seront 3♥︎(♠︎) ou 4♥︎(♠︎) en fonction de la force de la main : 7 – 8 H (minimum) ou 9 – 10 H (maximum). Toute autre réponse indique que l’ouverture n’était pas de 1ère voie.
Redéfinition des ouvertures 2♥︎, 2♠︎ et 2SA (et 2♣︎)
2♥︎ : Muiderberg (5= ♥︎ / 4+ Mineure, faible) ou Ekren (4+/4+ Majeures, faible) dépendant de
la position à table et de la vulnérabilité
2♠︎ : Muiderberg
2SA : Bicolore Mineures 5+/5+ faible ou forcing de manche
L’adoption de 2♦︎ Multi implique la perte de l’ouverture classique des système ‘à la française’ 2♦︎ forcing de manche (artificiel, toute distribution). BCFm5 compense cette perte par la redéfinition de l’ouverture 2♣︎ qui devient au départ ‘fort indéterminé’ mais peut devenir par après forcing de manche.
Développements
Une multitude de situations ont été analysées donnant lieu à une pléthore de détails sur les développements à donner à l’ouverture 2♦︎ Multi en fonction de la structure de la main de l’ouvreur et de la réponse faite par le répondant. Ils sont à consulter à la Note « Ouvertures Niveau 2 »
Commentaires
Enregistrer un commentaire