2♣ «fort»
Il fut un temps de bon ton, dans l’élite française du Bridge, de critiquer l’existence dans les systèmes naturels ‘à la française’ de 2 ouvertures fortes à réponse obligatoire – 2♣, artificiel, presque forcing de manche et 2♦, artificiel, forcing de manche.
S’il est vrai qu’aucun autre système à base naturelle au monde ne possède 2 ouvertures fortes à réponse obligatoire, la critique n’est pas justifiée. Ces 2 ouvertures sont nécessaires à la construction d’un système complet.
Une preuve en est que plusieurs experts théoriciens des dits systèmes ‘étrangers’ se sont souvent penchés sur la résolution du problème que leur posait l’existence d’une seule ouverture forte – 2♣ – couvrant tant les mains presque forcing de manche que les tout à fait forcing de manche. Parmi ces tentatives, une convention due à un certain Birthright avait un mérite certain et a capté l’attention d’Eric Kokish. Kokish la re-travailla et le résultat est devenu connu comme ‘Kokish Relay’ ( https://www.bridgebum.com/kokish_relay.php ). Le Kokish Relay est un progrès certain par rapport au 2♣ unique force muni de tout autre formalisation de développements (réponse 2♦ obligatoire, réponse en paliers en fonction des contrôles détenus, etc.) et a de ce fait été adopté par beaucoup parmi l’élite des bridgeurs (‘étrangers’).
BCFm5 a adopté l’ouverture 2♦ Multi. Laissé avec la seule ouverture à 2♣ comme unique force BCFm5 a un moment été tenté par l’adoption de Kokish Relay. Une analyse plus poussée a néanmoins conduit à un résultat différent : le 2♣ de BCFm5 couvre les mains presque forcing de manche ET les mains tout à fait forcing de manche. Deux dispositions rendent ceci possible:
- la réponse 2♦ est (pratiquement*) obligatoire
- après 2♣ - 2♦ la redemande de l’ouvreur 2♥ est artificielle et dénote la possession d’une main forcing de manche, toute distribution. Toute autre redemande dénote la possession d’une main seulement presque forcing de manche
* faire une autre réponse exige des conditions très strictement définies. Ces conditions rendent la séquence forcing de manche quelle que soit la force de l’ouvreur
2♣ 2♦
2♥ forcing de manche, toute distribution, réponse (spéciale) aux As
2♣ 2♦
2♠ presque forcing de manche avec un unicolore 6+ème à ♠
2♣ 2♦
2SA 23 - 24 HL régulière
2♣ 2♦
3♣ presque forcing de manche avec de longs ♣
2♣ 2♦
3♦ presque forcing de manche avec de longs ♦
2♣ 2♦
3♥ presque forcing de manche avec un unicolore 6+ème à ♥
Il faut de surcroît noter que BCFm5 définit d’une façon très précise – très éloignée de ce que l’on recommande ou pratique d’habitude – une main ‘presque forcing de manche’. Cette rigueur contribue de façon essentielle à l’efficacité du traitement ici exposé.
Tous les détails sur le 2♣ «fort» de BCFm5 sont à consulter dans la Note « Ouvertures Niveau 2».
Commentaires
Enregistrer un commentaire