La règle du "trou unique" après fit 3 en Mineure
Quand les partenaires sont fittés au niveau de 3 en Mineure (3♣︎ ou 3♦︎) le prochain à parler, connaissant suffisamment de force dans la ligne pour jouer au moins une manche à SA mais à qui manque un arrêt dans quelque couleur annexe, peut initier une description des arrêts qu’il possède dans l’espoir que le partenaire, possédant l’arrêt manquant puisse, lui, nommer SA.
BCFm5 affine ce procédé avec l’adoption de la règle dite du "Trou Unique" : le partenaire qui prend l’initiative de commencer à décrire ses arrêts en vue d’un contrat à SA, doit avoir un et seulement un arrêt manquant :
Quand la description d’un arrêt laisse subsister un doute sur quel arrêt est manquant la poursuite du processus par le partenaire permet de le détecter :
L’adoption de la règle du “Trou Unique” donne lieu à des développements aussi intéressants qu’efficaces dans la recherche de la viabilité des contrats à SA quand la ligne est fittée au niveau de 3 en Mineure. Dans le cadre de cet article de blog il est impossible de tous les illustrer. Les détails complets sont à consulter dans la dernière section de la Note « Ouverture 1 Mineure ».
Trois remarques finales s’imposent :
- Après le fit à 3♣︎ ou 3♦︎, l’annonce supplémentaire est une description (affirmation) d’arrêt. SAUF quand elle concerne la seule couleur non encore nommée :
- Quand les partenaires sont fittés au niveau de 2 en Mineure (2♣︎ ou 2♦︎) la description d’arrêts peut être initiée mais elle ne promet plus un ‘trou unique’ – dans ce cas il pourrait manquer à l’initiateur 2 arrêts. Ceci parce que l’espace disponible jusque 3SA permettra toujours de les identifier
- Il ne faut pas confondre arrêt et contrôle (utiles en vue d’un chelem). Un contrôle sera souvent un arrêt mais il ne faut pas prendre un arrêt, en tout cas en première hypothèse, pour un contrôle
Commentaires
Enregistrer un commentaire