Ouverture en barrage au niveau 3 avec 6 cartes

Pour beaucoup de bridgeurs, y compris des plus aguerris, les ouvertures et interventions en barrage au niveau de 3 sont devenues un territoire nettement situé en plein Far West, "a land with neither faith nor law". En d'autres termes : avec ces annonces on peut faire n'importe quoi.

Toute paire sérieuse devrait pourtant consacrer une partie de ses efforts de systématisation à la mise au point si pas d'une 'norme' au moins d'un 'style' de barrages visant à augmenter la prévisibilité du résultat – catastrophique-mauvais-neutre-bon-excellent – de telles actions. Dans ce but, BCFm5 consacre un chapitre entier aux ouvertures aux niveaux 3 et 4.

Après avoir réglé son comte à la vieille règle dite "des 2 et 3", un des sujets intéressants abordés dans cette Note est la question de savoir s'il est recommandé d'ouvrir au niveau de 3 avec 6 cartes et, si oui, à quelles conditions.

BCFm5 a une règle très simple pour régler cette question : oui, une ouverture en 1ère ou 2ème main au niveau de 3 avec seulement 6 cartes est recommandée aux conditions 

  1. que la couleur du barrage soit une Mineure (en Majeure on ouvre au niveau de 2);
  2. d'avoir une couleur annexe d'au moins 4 cartes (x x x x est suffisant);
  3. que la couleur du barrage soit commandée par l'As.

Tous les détails sont dans la Note 7.1 « Ouvertures Niveaux 3 et 4 »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Convention Double Deux

Convention Cachalot