Les "inversées" de BCFm5

Après la définition de la valeur et de la structure des mains décrites par les ouvertures à SA, le second pilier de soutènement de la construction d’un système d’enchères à base naturelle est la définition de la valeur et de la structure des mains décrites par les séquences bicolores.

Le chapitre de BCFm5 sur ce sujet est exhaustif et dépourvu de toute ambiguïté.


Dans cet article nous mettons en exergue la définition de la structure des mains décrites par des séquences en “inversée” * : en BCFm5 la première couleur de l’inversée a au moins 5 cartes (5+ cartes) et la deuxième couleur a, toujours, exactement, 4 cartes (4= cartes).


Parmi les (nombreux) avantages de cette limitation à exactement 4 cartes de la deuxième couleur citons la possibilité d’utiliser la répétition de la deuxième couleur de l’inversée à des fins conventionnelles / artificielles.


Les détails sont dans la Note 2.1 « Principes Structurants – Bicolores, Unicolores & Tricolores ».


* Une inversée est une séquence bicolore où la deuxième couleur est annoncée à un niveau supérieur à celui de la répétition de la première. Il y a des inversées simples et des inversées à saut mais il n’y a pas d’inversées à double-saut. Une inversée peut être ‘fausse’ (= ne dénote pas la possession d’une vraie deuxième couleur) s’il est absolument certain que le partenaire ne peut détenir un fit d’au moins 4 cartes pour cette couleur. Les ‘inversées' à double-saut et les les ‘fausses’ inversées sont utilisées à des fins artificielles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Convention Double Deux

Convention Cachalot